Prévention des dégâts d’eau
Avec les changements climatiques d’aujourd’hui, nous risquons tous de subir des dégâts d’eau. Heureusement, vous pouvez prendre des précautions pour minimiser vos risques, que ce soit pour les maisons et les chalets, ou les appartements et les copropriétés. Commencez par communiquer avec votre municipalité pour en savoir plus sur les façons de réduire les effets des inondations et des dégâts d’eau non désirés. Vous pouvez également consulter régulièrement et appliquer les conseils ci-dessous.
À l’intérieur
- Pesez le pour ou le contre avant d’investir dans des pièces qui se trouvent sous le niveau du sol ou d’y stocker des biens de valeur.
- Inspectez les tuyaux de plomberie pour y déceler tout signe de corrosion ou de fuite et faites les réparations nécessaires (ou demandez au syndicat des copropriétaires ou à votre propriétaire de les faire).
- Évitez de jeter des matières grasses ou de l’huile dans les éviers, car elles bouchent les tuyaux en se solidifiant.
- Sachez où est située la valve d’arrêt de l’alimentation d’eau dans votre maison, votre appartement, votre copropriété ou votre propriété saisonnière (qui peut aider à limiter les dommages en cas d’urgence).
- Installez un détecteur conçu pour vous avertir rapidement en cas de fuite d’eau, pour vous donner la chance d’arrêter l’eau et de limiter les dommages.
- Si vous entreposez des articles en dessous du niveau du sol, songez à les mettre sur des étagères et dans des contenants de plastique étanches, dans la mesure du possible.
Vous voulez prendre des mesures supplémentaires? Consultez un plombier pour faire inspecter votre maison et déterminer les meilleures options de prévention qui s’offrent à vous, selon vos installations de plomberie et les raccordements de votre maison au réseau d’égout ou à la fosse septique. Vous pourriez notamment :
- installer une pompe auxiliaire automatique si vous avez une pompe de puisard; vous pouvez utiliser une batterie ou une génératrice pour alimenter la pompe de secours.
- installer un clapet antiretour.
À l’extérieur
- Assurez-vous que les descentes fluviales ne sont pas orientées vers votre maison, votre bâtiment ou votre garage.
- Enlevez la neige des fondations et des puits de fenêtre pour éviter les accumulations d’eau à la fonte des neiges.
- Scellez toutes fissures dans les toits, les plafonds, les fondations ou les sous-sols, là où des accumulations d’eau peuvent entrer (ou demandez à votre syndicat des copropriétaires ou propriétaire de le faire).
- Enlevez les feuilles et les autres débris des égouts pluviaux pour éviter les accumulations d’eau.
- Installez des puits de fenêtre autour des fenêtres du sous-sol pour empêcher l’eau d’entrer; assurez-vous de les dégager de tout débris au printemps.
- Nettoyez régulièrement les gouttières pour y enlever les feuilles, les brindilles et autres débris, afin qu’elles acheminent correctement l’eau loin du toit, des murs et des fondations de votre maison.
- Utilisez une citerne pluviale pour recueillir les débordements ou construisez un jardin pluvial (excellent pour les régions urbaines ou de béton) pour éviter les accumulations d’eau autour des murs et des fondations de votre maison.
- Assurez-vous que l’inclinaison autour des fondations permet un drainage adéquat.
- Gardez les drains de fondation dégagés et en bon état.
- Si vous avez déjà installé une batterie de secours, testez la pompe de puisard avant le début de chaque saison à risque afin de vérifier son fonctionnement.
- S’il y a des arbres matures près de votre maison, faites vérifier vos tuyaux pour vous assurer qu’ils ne sont pas percés par des racines.
- Consultez notre liste de contrôle qui présente des étapes simples à suivre pour protéger votre maison en cas de fortes pluies.
En qualité de propriétaire d’une maison, d’un logement locatif ou d’une résidence saisonnière, vous pouvez avoir droit* à des réductions pour l’installation d’appareils de prévention des sinistres, comme :
- Un dispositif antirefoulement pour les égouts ou la fosse septique (si l’habitation est raccordée au réseau d’égout municipal, l’accès au regard de nettoyage est aussi requis).
- Une pompe de puisard auxiliaire munie d’une source d’alimentation automatique, comme une batterie.
*Communiquez avec votre municipalité et avec un plombier qualifié pour savoir si ces dispositifs sont permis dans votre région et s’ils conviennent à votre maison.