Conditions météorologiques extrêmes au Canada
Au Canada, l’eau a surpassé les incendies résidentiels pour devenir la cause la plus fréquente et la plus coûteuse de dommages matériels – touchant autant les propriétaires de maisons et de chalets que d’appartements et de copropriétés. En 2013, les inondations survenues dans le sud de l’Alberta et à Toronto se sont soldées à elles seules par des indemnisations records de 3,2 milliards de dollars. Malgré l’augmentation continue du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes, 94 % des Canadiens qui vivent dans des zones inondables ne sont pas conscients des risques potentiels; pire encore, moins de 30 % prennent des mesures pour se protéger et protéger leurs biens contre cette menace.
Regardez cette vidéo sur les conditions météorologiques extrêmes au Canada et apprenez comment augmenter votre résilience à l’eau et aux inondations:
Quelles sont les conséquences sur votre assurance?
En 2013, le Canada a enregistré un record de dommages dus aux intempéries :
Les vastes inondations survenues dans le sud de l’Alberta, la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire pour les assureurs canadiens, ont causé des dommages assurés de plus de 1,72 milliard de dollars.
À Toronto, une tempête de pluie de plusieurs jours a provoqué des dégâts d’eau estimés à 65,2 millions de dollars.
Dans la plupart des cas, les copropriétaires partagent la responsabilité des aires communes de leur immeuble (qui peuvent comprendre le stationnement, les unités d’entreposage, les gymnases, l’aire d’accueil, etc.). Si le syndicat des copropriétaires ne possède pas les fonds nécessaires pour couvrir les dommages, les copropriétaires pourraient être tenus de payer leur part des réparations.
Pour les copropriétaires ou locataires de copropriétés et d’appartements à plusieurs étages, de graves inondations ou dégâts d’eau pourraient également se traduire par la perte de l’accès aux lieux, ce qui peut signifier qu’ils devront vivre ailleurs pour une durée indéterminée. La protection Eau multirisque aiderait à couvrir les coûts associés à la privation de jouissance.
Chez Co-operators, nous prêtons attention aux besoins changeants et émergents de la population. Par exemple, avant 2015, les Canadiens n’avaient pas accès à l’assurance dont ils avaient besoin pour se protéger contre les inondations terrestres causées par le déversement d’une étendue d’eau naturelle ou artificielle, comme un lac, une rivière ou un ruisseau, ou contre les ondes de tempête ou les vagues provoquées par une tempête ou un ouragan. Même si certains dégâts d’eau étaient couverts, comme les refoulements d’égout, c’est à la suite des inondations catastrophiques survenues en Alberta et à Toronto que la nécessité d’une meilleure protection nous est apparue évidente.
Notre assurance Eau multirisque protège facilement votre famille, votre maison et vos biens contre les dégâts d’eau soudains et accidentels. En savoir plus