Météo extrême Évaluation Protection Mesures de prévention

Conditions météorologiques extrêmes au Canada

Au Canada, l’eau a surpassé les incendies résidentiels pour devenir la cause la plus fréquente et la plus coûteuse de dommages matériels – touchant autant les propriétaires de maisons et de chalets que d’appartements et de copropriétés. En 2013, les inondations survenues dans le sud de l’Alberta et à Toronto se sont soldées à elles seules par des indemnisations records de 3,2 milliards de dollars. Malgré l’augmentation continue du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes, 94 % des Canadiens qui vivent dans des zones inondables ne sont pas conscients des risques potentiels; pire encore, moins de 30 % prennent des mesures pour se protéger et protéger leurs biens contre cette menace.

Regardez cette vidéo sur les conditions météorologiques extrêmes au Canada et apprenez comment augmenter votre résilience à l’eau et aux inondations:

Quelles sont les conséquences sur votre assurance?

À la suite des feux de forêt de Fort McMurray, 2016 a été l’une des pires années sur le plan des réclamations, avec près de 3,6 milliards de dollars en sinistres assurés.

En 2013, le Canada a enregistré un record de dommages dus aux intempéries :

Les vastes inondations survenues dans le sud de l’Alberta, la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire pour les assureurs canadiens, ont causé des dommages assurés de plus de 1,72 milliard de dollars.

À Toronto, une tempête de pluie de plusieurs jours a provoqué des dégâts d’eau estimés à 65,2 millions de dollars.

Depuis les années 1980, les indemnités versées pour des dommages causés par les conditions météorologiques extrêmes doublent tous les cinq à dix ans.

Les conditions météorologiques extrêmes sont toujours un facteur important. Mais, le plus souvent, ce sont des causes naturelles et structurelles, comme des pluies abondantes ou un refoulement soudain des fosses septiques ou des égouts, qui bouleversent nos vies et détruisent nos biens. Les maisons qui ont un sous-sol et d’autres niveaux souterrains subissent des dommages plus importants.

Dans la plupart des cas, les copropriétaires partagent la responsabilité des aires communes de leur immeuble (qui peuvent comprendre le stationnement, les unités d’entreposage, les gymnases, l’aire d’accueil, etc.). Si le syndicat des copropriétaires ne possède pas les fonds nécessaires pour couvrir les dommages, les copropriétaires pourraient être tenus de payer leur part des réparations.

Pour les copropriétaires ou locataires de copropriétés et d’appartements à plusieurs étages, de graves inondations ou dégâts d’eau pourraient également se traduire par la perte de l’accès aux lieux, ce qui peut signifier qu’ils devront vivre ailleurs pour une durée indéterminée. La protection Eau multirisque aiderait à couvrir les coûts associés à la privation de jouissance.

Les propriétés saisonnières ne sont pas très différentes d’une maison, cependant il faut tenir compte de la proximité de l’eau, ainsi que de la présence de structures supplémentaires sur la propriété, comme des quais et des hangars. Vous devez également prendre des précautions pour les périodes où vous ne l’utilisez pas (p. ex. une propriété estivale que vous fermez pendant les mois d’hiver).

En général, les propriétaires sont responsables des dommages causés à la structure, tandis que les locataires doivent être prêts à couvrir tous les coûts liés aux dommages subis par leurs biens ainsi que tous les coûts associés à la privation de jouissance.
Comment réagissons-nous?

Chez Co-operators, nous prêtons attention aux besoins changeants et émergents de la population. Par exemple, avant 2015, les Canadiens n’avaient pas accès à l’assurance dont ils avaient besoin pour se protéger contre les inondations terrestres causées par le déversement d’une étendue d’eau naturelle ou artificielle, comme un lac, une rivière ou un ruisseau, ou contre les ondes de tempête ou les vagues provoquées par une tempête ou un ouragan. Même si certains dégâts d’eau étaient couverts, comme les refoulements d’égout, c’est à la suite des inondations catastrophiques survenues en Alberta et à Toronto que la nécessité d’une meilleure protection nous est apparue évidente.

Notre assurance Eau multirisque protège facilement votre famille, votre maison et vos biens contre les dégâts d’eau soudains et accidentels. En savoir plus

Êtes-vous à risque?

Votre lieu de résidence et les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle considérable pour déterminer votre risque de subir un dégât d’eau. Entrez votre code postal pour utiliser notre outil d’évaluation des risques de dégâts d’eau :
Découvrez si votre maison est à risque

Communiquez avec nous dès aujourd’hui

Pour obtenir la protection appropriée selon votre niveau de risque, votre budget et votre mode de vie, communiquez avec votre représentant