Météo extrême Évaluation Protection Mesures de prévention

Protection au Canada

Bien qu’il soit difficile de prévenir les risques de dégâts d’eau, les dommages entraînent de bien plus grands tracas. C’est pourquoi notre avenant Eau multirisque offre tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre maison et vos biens contre les dégâts d’eau soudains et accidentels*. Que vous soyez propriétaire ou locataire, ou qu’il s’agisse d’une copropriété ou d’une résidence saisonnière, l’avenant Eau multirisque vous procurera la tranquillité d’esprit.

Notre avenant Eau multirisque est un moyen simple de protéger votre maison et vos biens de valeur contre les dégâts d’eau soudains et accidentels* qui peuvent être causés par ce qui suit :

  • Refoulements d’eau, d’égout ou de fosse septique – déversement à l’intérieur de la maison par les drains intérieurs ou extérieurs ou le système de puisard.
  • Ondes de tempête – élévation du niveau d’un lac ou de l’océan (au-dessus du niveau normal prévisible) pendant une tempête ou un ouragan.
  • Vagues et leurs embruns, résultant d’un ouragan ou d’une tempête.
  • Inondation causée par le débordement d’une étendue d’eau naturelle ou artificielle – notamment un lac, une rivière ou un ruisseau – et toute inondation causée par le bris d’un barrage, d’une digue ou de tout autre système de retenue des eaux.
  • Eaux de surface – accumulation d’eau causée par des pluies abondantes, la fonte rapide des neiges ou d’autres fortes intempéries.
  • Hausse d’une nappe phréatique – montée à la surface d’eau souterraine qui cause des dommages (fuites et bris soudains) dans les allées pour piétons, les entrées de cour, les fondations, les murs ou les planchers.

L’avenant Eau multirisque est flexible. Vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble. Selon le type de police choisi, vous pourriez bénéficier de ce qui suit :

  • Montant de garantie unique (de 5 000 $ jusqu’au plein montant de la garantie pour les propriétaires occupants, et de 2 500 $ jusqu’au plein montant de la garantie pour les locataires) pour toute indemnité à utiliser pour vos biens personnels, notamment les bâtiments et les dépendances, la privation de jouissance, le nettoyage et le déblaiement, les piscines extérieures ou les spas.
  • Réparation des conduites d’approvisionnement en eau ou d’évacuation des eaux usées sur votre propriété.
  • Garantie couvrant les arbres, arbustes et plantes extérieurs*.
  • Aucune obligation de rebâtir en cas de perte totale – si votre maison est endommagée au point d’être irréparable, vous recevrez la valeur réelle du coût de reconstruction avec des matériaux de qualité similaire, jusqu’à concurrence du montant de garantie, sans déduction pour la dépréciation. Vous pouvez aussi choisir de rebâtir ailleurs.
  • Remboursement des mesures de prévention des sinistres – obtenez jusqu’à 5 000 $ pour couvrir les dépenses engagées afin de protéger votre propriété en cas d’avertissement d’inondation (p. ex. l’achat de sacs de sable).
  • Remboursement des frais de subsistance supplémentaires : dépenses (jusqu’à concurrence d’un certain montant) résultant d’un dégât d’eau qui vous force à évacuer votre résidence.

Vous bénéficiez d’une franchise souple : au lieu de verser un montant fixe, vous payez une franchise qui est calculée selon l’ampleur des dommages – de 2 à 35 % de la valeur des dommages, avec un minimum de 1 000 $ pour le Québec et les autres types de risques ou de 2 000 $ pour les polices des propriétaires occupants.

En qualité de propriétaire d’une maison, d’un logement locatif ou d’une résidence saisonnière, vous pouvez avoir droit* à des réductions pour l’installation d’appareils de prévention des sinistres, comme :

  • Un dispositif antirefoulement pour les égouts ou les fosses septiques; si l’habitation est raccordée au réseau d’égout municipal, l’accès au regard de nettoyage est aussi requis (de nombreuses municipalités canadiennes remboursent une partie, ou même parfois la totalité, des frais engagés pour installer un clapet antiretour dans les maisons).
  • Une pompe de puisard auxiliaire munie d’une source d’alimentation automatique, comme une batterie.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer. Communiquez avec votre représentant pour en savoir plus.

Êtes-vous à risque?

Votre lieu de résidence et les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle considérable pour déterminer votre risque de subir un dégât d’eau. Entrez votre code postal pour utiliser notre outil d’évaluation des risques de dégâts d’eau :
Découvrez si votre maison est à risque

Communiquez avec nous dès aujourd’hui

Pour obtenir la protection appropriée selon votre niveau de risque, votre budget et votre mode de vie, communiquez avec votre représentant.